Select Page

Qualité de l’eau potable

Pour une meilleure qualité d’eau, il faut mélanger l’eau dans le réservoir d’eau potable – Aquabec a justement la gamme de produits qui vous facilitera la tâche.

En Savoir PlusNous Joindre
Il est très important de mélanger l’eau dans les réservoirs.

Lorsqu’un mélange actif est effectué en permanence et qu’il est combiné à un échantillonnage fréquent et à un traitement choc périodique de désinfectant (s’il y a lieu), la qualité de l’eau est maintenue et la quantité de désinfectant nécessaire est alors réduite.

Dans la plupart des systèmes municipaux d’eau potable du Québec, l’eau potable traitée est entreposée dans des châteaux d’eau ou des réservoirs hors-sol ou souterrains. Bien des exploitants comptent alors sur un système de mélange par un cycle d’eau normal qui entre et sort du réservoir afin de limiter le vieillissement de l’eau et la détérioration des désinfectants chimiques (ce qui, bien souvent, ne suffit pas).

Un mélange inadéquat de l’eau potable est un problème persistant qui se produit dans de nombreux systèmes d’eau municipale de la province. Autrement dit, il faut procéder à un mélange fiable, efficace et constant dans les réservoirs. Des incohérences dans les échantillons, la stratification thermique, le vieillissement inégal de l’eau, la faible teneur en désinfectants et d’autres problèmes liés aux sous-produits de désinfection peuvent tous être atténués grâce à un mélange complet du réservoir.​

Aquabec peut vous aider à trouver des solutions à de nombreux problèmes liés à la qualité de votre eau potable. Nous offrons également une solution clé en main pour contrôler les niveaux de THM et de COV.

Lorsqu’un mélange actif est effectué en permanence et qu’il est combiné à un échantillonnage fréquent et à un traitement choc périodique de désinfectant (s’il y a lieu), la qualité de l’eau est maintenue et la quantité de désinfectant nécessaire est alors réduite.   Les technologies GridBee® et SolarBee® utilisées pour les mélanges actifs ont été conçues de manière à mélanger totalement l’eau potable dans les réservoirs de 100 millions de gallons ou plus, tout en éliminant pratiquement la stratification thermique, les incohérences dans les échantillons et d’autres problèmes liés à la qualité de l’eau. Ces technologies offrent, en outre, l’avantage de diminuer les frais liés à la main-d’œuvre et aux produits chimiques et elles vous permettent de vous conformer à la réglementation EPA. 

Un mélange passif ne suffit pas.

Le recours à un « mélange passif » prévient rarement les problèmes de stratification thermique avec une certaine constance. Ce procédé peut entraîner une baisse des concentrations résiduelles de désinfectants et une croissance des bactéries.

Lorsqu’une contamination bactérienne survient dans un réservoir, il est courant d’abaisser considérablement le niveau de l’eau, ou dans un cas extrême de vider complètement l’eau, afin de laver le réservoir avant de le remplir de nouveau. En plus de représenter un important gaspillage des ressources en eau, cette stratégie vient augmenter les dépenses liées à la main-d’œuvre et aux produits chimiques.

Système de retrait des THM

Modèle d’écoulement du mélangeur GridBee

Atténuation de la formation de glace sur le réservoir d’eau potable

Electric Potable Storage Tank Mixer
MÉLANGEURS SUBMERSIBLES DE RÉSERVOIR D’EAU POTABLE DE SÉRIE GS

  • Déploiement facile. Conviennent à une ouverture de 30 cm (12 po) de diamètre.
  • Système d’alimentation : Fonctionnement en continu à une puissance à courant alternatif monophasé. D’autres configurations d’alimentation sont possibles.
  • Construction : Structure et quincaillerie en acier inoxydable T316. Plaques de fixation en UHMW-PE pour des contacts sécuritaires avec les surfaces du réservoir.
  • Manchon d’écoulement intégré pour un refroidissement supérieur et le prolongement de la durée de vie du moteur.
  • Panneau de contrôle SCADA disponible en option.
  • Capable d’augmenter la concentration de désinfectant.
  • Certification aux normes NSF/ANSI 61 et NSF/ANSI 372.

 

Electric Potable Storage Tank Mixer
MÉLANGEURS SOLAIRES OU ÉLECTRIQUES POUR RÉSERVOIR D’EAU POTABLE

  • Système d’alimentation : Le mélangeur solaire doté d’un système de secours à pile peut fonctionner 24 heures sur 24. Système de secours électrique en option.
  • Construction de la structure : Acier inoxydable T316.
  • Flottaison : Flotteurs en polyéthylène haute densité (HDPE) remplis de mousse.
  • Admission : Tuyau d’admission en caoutchouc thermoplastique de 41 cm (16 po) avec crépine en HDPE.
  • Sorties SCADA. Des options sans fil sont offertes.
  • Capable d’augmenter la concentration de désinfectant.
  • Certification aux normes NSF/ANSI 61 et NSF/ANSI 372.
Electric Potable Storage Tank Mixer
SOLUTIONS DE RETRAIT DES THM ET DES COV GRIDBEE® DE SÉRIE SN

Les systèmes de retrait des THM et des COV GridBee® de série SN sont conçus pour offrir un résultat optimal à peu près partout dans le réservoir. Ils ont reçu de très nombreuses critiques positives, et bien des entreprises d’ingénierie québécoises de toutes tailles le recommandent chaudement.

  • Ils peuvent même être installés pendant que le réservoir fonctionne.
  • Aucune modification importante de l’infrastructure n’est requise.
  • Rendement garanti!
Greatario Services a variety of liquid storage tanks

UN MÉLANGEUR POUR TOUT STYLE DE RÉSERVOIR

AQUABEC offre des solutions pour un vaste éventail de réservoirs, y compris les réservoirs en béton souterrains et hors-sol, les châteaux d’eau en composite, ainsi que les réservoirs soudés en acier et boulonnés.